Généralités :

Une biopsie testiculaire (ou prélèvement testiculaire) est une intervention chirurgicale consistant à prélever du tissu spermatique directement au niveau du testicule où les spermatozoïdes sont normalement fabriqués.

Cette intervention est proposée dans un contexte d’infertilité masculine en cas d’absence de spermatozoïdes (azoospermie) ou d’altération majeure des spermatozoïdes dans l’éjaculat.

L’azoospermie peut être non obstructive (trouble de la production de spermatozoïdes) ou obstructive (production normale de spermatozoïdes mais qui sont bloqués par une obstruction des voies spermatiques).

Les spermatozoïdes retrouvés seront utilisés pour la réalisation d’une fécondation in vitro en vue d’une grossesse.

Le Docteur AKAKPO fait partie des urologues français réalisant le plus de prélèvement testiculaire ce qui permet d’optimiser les résultats.

Intervention :

La biopsie testiculaire (ou prélèvement testiculaire) est réalisée sous anesthésie générale et loco-régionale au bloc opératoire. L’intervention est classiquement réalisée en ambulatoire.

Une incision d’environ 3 à 5 cm est réalisée sur le scrotum et le (ou les) testicule(s) sont extériorisés et un prélèvement est réalisé après ouverture de l’albuginée testiculaire (enveloppe du testicule) avec l’aide d’un microscope (micro-TESE: microsurgical testicular sperm extraction en anglais) dans la majorité des cas afin de détecter les zones les plus susceptibles de contenir des spermatozoïdes. Cette approche micro chirurgicale privilégiée par le Dr AKAKPO permet d’augmenter les chances de retrouver des spermatozoïdes tout en limitant les risques de dégradation du testicule (baisse de la production de testostérone).

Le prélèvement est ensuite adressé à l’équipe de biologie médicale qui l’analysera directement au bloc opératoire (examen extemporané) puis au sein du laboratoire afin de rechercher des spermatozoïdes vivants pour conservation (et/ou utilisation directe si un prélèvement synchrone est réalisé) en vue d’une procréation médicalement assistée par FIV-ICSI.

Dans certains cas d’azoospermie, des marqueurs pré-opératoires (FSH, inhibine B, type d’anomalies génétiques, taille des testicules) peuvent être prédictifs des résultats de la biopsie testiculaire (chance de retrouver des spermatozoïdes).

La douleur post opératoire est modérée et bien soulagée par les antalgiques classiques (paracetamol). Un arrêt de travail de 5 à 7 jours est habituellement recommandé.

En cas de prélèvement testiculaire négatif (absence de spermatozoïdes retrouvés lors de l’intervention), la possibilité de réaliser un second prélèvement à distance peut être discuté selon les résultats histologiques (anatomopathologiques) et la technique réalisée lors du prélèvement testiculaire (conventionnel versus micro chirurgical). Le don de sperme sera également discuté avec le couple.

Les complications post opératoires sont rares (infection du site opératoire et hématome testiculaire).