Généralités :

Une biopsie testiculaire (prélèvement testiculaire) est une intervention chirurgicale consistant à prélever du tissu spermatique directement au niveau du testicule où les spermatozoïdes sont normalement fabriqués.

Cette intervention est proposée dans un contexte d’infertilité masculine en cas d’absence de spermatozoïdes (azoospermie) ou d’altération majeure des spermatozoïdes dans l’éjaculat.

L’azoospermie peut être non obstructive (trouble de la production de spermatozoïdes) ou obstructive (production normale de spermatozoïdes mais qui sont bloqués par une obstruction des voies spermatiques).

Intervention :

La biopsie testiculaire est réalisée sous anesthésie générale et loco-régionale au bloc opératoire. L’intervention est habituellement réalisée en ambulatoire.

Une incision est réalisée sur le scrotum et le (ou les) testicule(s) sont extériorisés et un prélèvement est réalisé avec l’aide d’un microscope dans la majorité des cas afin de détecter les zones les plus susceptibles de contenir des spermatozoïdes.

Le prélèvement est ensuite adressé au biologiste qui l’analysera et tentera d’extraire des spermatozoïdes vivants pour conservation en vue d’une procréation médicalement assistée.

Dans certains cas d’azoospermie, des marqueurs pré-opératoires peuvent être prédictifs des résultats de la biopsie testiculaire (chance de retrouver des spermatozoïdes).